Coûts de production Le prix des intrants s’est stabilisé en juillet
Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, estime que le prix d’achat des intrants s’est stabilisé en juillet par rapport à juin 2020 (+0,1 %). Sur un an, il l’estime en baisse de 2,5 % sous l’effet de la baisse des prix de l’énergie et des lubrifiants, des engrais et amendements et des produits de protection des cultures.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
. Sur un an, ils restent en recul (–14,7 %). »
Le prix du GNR a reculé de plus de 25 % sur un an
Agreste calcule que le prix du gazole non routier (GNR), qui représente un peu plus de la moitié du poste de l’énergie et des lubrifiants de l’Ipampa (1), est en hausse de 2,4 % par rapport à juin 2020. Sur un an, il recule de 25,7 %, en intégrant le remboursement de la taxe sur la consommation des produits énergétiques (TICPE).
Le prix des aliments pour animaux est pour ainsi dire stable par rapport à juin : –0,1 %. Sur un an, il évolue légèrement à la hausse, de 0,4 %. En revanche, le prix des engrais et des amendements se replie de 0,8 % pour le quatrième mois consécutif. Sur un an, il recule de 7,2 %.
> À lire aussi :Des précisions sur la nouvelle TICPE (01/04/2020)
(1) Agreste mesure le prix d’achat des intrants par l’Ipampa pour les biens et services utilisés dans les consommations intermédiaires
Pour accéder à l'ensembles nos offres :